Bilan 2016 – 2017 des Projets

20170614_230736.jpg

Au collège Charles Bruneau de Vireux-Wallerand, les projets en Sciences et en Lettres sont allés bon train tout au long de l’année scolaire 2016 – 2017. Celle-ci s’achevant, voici un petit bilan de ce qui a été réalisé par les élèves.

un an de Projet.png

Premier Projet : Les journées européennes

Logo Journées euro 3.png

Dans le cadre de la fête de l’Europe, organisée chaque année et de l’eTwinning, le collège Charles Bruneau de Vireux-Wallerand a organisé deux journées consacrées à l’Europe : le 9 et le 10 Mai. Ce projet permet avant tout de valoriser la diversité linguistique existant en Europe. Il s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie d’apprendre les langues vivantes et de les utiliser. Ces actions permettent aux élèves de découvrir l’italien, de pratiquer l’anglais, l’espagnol et l’allemand, en travaillant l’art, la culture et les Sciences.

Les élèves de cinquième, de quatrième et de troisième ont pu prendre part à dix ateliers menés par l’équipe pédagogique du collège et des partenaires invités pour l’occasion. Ces ateliers sont menés dans une ou plusieurs langues vivantes. Ils peuvent les parler, les faire sortir de la salle de classe, les faire entrer dans l’établissement autrement qu’à l’accoutumée. Ce sont autant d’occasions de les partager, de les faire vivre, d’accepter de les parler et de les comprendre.

Les journées européennes ont une nouvelle fois ravi les élèves et l’équipe pédagogique grâce au concours et à la bonne humeur de tous ! Mot du jour : « Enjoy and have fun ! »

Reportage.png

Deuxième Projet : Les défis futuroscope

Les équipes du Département Education du Futuroscope et de Réseau Canopé ont mis en place un concours spécial organisé durant l’année scolaire 2016/2017 à l’occasion des 30 ans du Futuroscope.

defiF

L’ensemble des productions et des défis qui ont été réalisés est disponible sur le blog de Mme Coqueret.

Les élèves de cinquième ont gagné le défi N°3 ! Ils ont gagné des places pour profiter une journée du parc du Futuroscope cette année. Dans l’intention de s’assurer que chaque élève puisse profiter de son gain, le collège et le Foyer Socio-Educatif ont organisé un séjour de deux jours au parc au mois de Mai.

GG.png

Troisième projet : Proxima

PATCHS-ENSEMBLE_V6_p.png

Le CNES en collaboration avec l’ESA a mis à disposition des établissements scolaires sélectionnés des ressources (kits d’expérimentation et procédures) correspondant à l’expérience jeunesse EXO-ISS réalisée par Thomas Pesquet dans l’ISS du 21 au 30 mars 2017. Elle comprend trois expérimentations : CERES, CrISStal et CatalISS. L’objectif était d’analyser l’influence de la micropesanteur sur la croissance des plantes, des cristaux et les réactions enzymatiques.

Une fois les expériences effectuées, les élèves ont pu comparer leurs productions à celles de l’astronaute en poste dans l’espace !

Le 20 Mars dernier les élèves ont pu eux aussi assister à une conférence en direct de l’espace avec Thomas Pesquet.

20170320_134922.jpg

20170320_135203.jpg

20170320_143143.jpg

Quatrième projet : Sciences Pour Tous

logo SPT CCB tres gros 2.png

Les élèves de quatrième sélectionnés ont pu participer à un concours national de lecture de livres. L’objectif de ce prix est de faire découvrir la culture scientifique à travers le plaisir de lire. A l’issue de cette période de lectures et d’échanges autour de la sélection, les élèves ont établi un classement. Ce projet a été mené sur l’ensemble de l’année scolaire.

Cinquième projet : eTwinning avec la Belgique

eTB.png

Coutumier des projets nationaux et des projets entre pays européens, le collège Charles Bruneau à participé à un projet pluridisciplinaire avec une école belge flamande de Menen. Les élèves français ont échangé avec les élèves flamand en anglais. Ont été envoyés entre les deux pays, des graines, les plans, des photos, la progression des serres et des vidéos !

Remarque : Les élèves ont pu réaliser l’ensemble de ces observations et de ces échanges en sciences à l’aide des tablettes Einstein de Biolab.

Sixième projet : la semaine du goût

Lors de la semaine nationale du gout, les élèves de 6ième ont pu faire de la cuisine moléculaire et des portraits biodégradables en épluchures.

Septième projet : voyages et sorties pédagogiques

Un certain nombre de projets ne peuvent pas être mené au collège et ont été conduits dans différentes autres régions :

  • Un déplacement à Paris : au musée d’Orsay et au Palais de la découverte

paris.png

  • Un déplacement à Lens : au musée du Louvre-Lens et au Planétarium de Villeneuve d’Ascq 

LL

Voici les principaux projets qui ont été réalisés au collège et s’ajoutent à ceux-ci un certains nombre d’autres petits projets ponctuels qui ont animé l’année des élèves et de l’équipe pédagogique.

20170614_230831.jpg

Un commentaire sur “Bilan 2016 – 2017 des Projets

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s